Gymnastique douce adaptée aux pathologies

Accueil / Gymnastique douce adaptée aux pathologies

Gymnastique douce adaptée

La gymnastique douce n’est pas réservée aux sportifs aguerris et est une pratique adaptable à tous. C’est pour cela que nous proposons des cours spécifiques adaptés à certaines pathologies, telles que la sclérose en plaque ou le diabète.

Ces cours ont une visée rééducative et préventive, afin de favoriser la force musculaire et de diminuer l’état de fatigue allant souvent de pair avec ces pathologies somatiques. L’accent est mis sur le travail de l’équilibre, sur les exercices de cardio afin de prévenir les maladies cardiovasculaires, ou encore le renforcement musculaire.

Dans le cas de la sclérose en plaque, par exemple, on observe une atteinte de la précision des gestes, de la coordination des mouvements et de l’équilibre. Les cours de gymnastique adaptés, réalisés en station debout, ont donc pour objectif de renforcer la musculature, de travailler la coordination des gestes et leur précision mais également de travailler l’équilibre. Pour cela, plusieurs exercices peuvent être proposés : lancer de ballons pour le travail de la précision, levers de jambes alternés pour le travail de l’équilibre, stretching postural simple pour le renforcement musculaire, etc.

Ce renforcement musculaire adapté va faciliter liens sociaux, permettre de recouvrer peu à peu certaines capacités motrices et ainsi améliorer l’autonomie des personnes.

Pour les personnes atteintes de diabète, la sédentarité est un risque de majoration de pathologie. La pratique d’un sport est donc particulièrement recommandée pour minimiser les risques cardio-vasculaires associés. L’objectif est donc de proposer des exercices de renforcement musculaire et de cardio qui ne soient pas trop intenses.

Nos cours s’adaptent donc à différentes pathologies, sans stigmatiser les personnes qui y prennent part. L’objectif est de rester actif, de s’amuser, et d’oublier pour quelques instants la pathologie.

Les avantages

Cours spécifiques adaptés à certaines pathologies

Conservation de liens sociaux

Favoriser la force musculaire et diminuer l′état de fatigue

Recouvrer certaines capacités motrices et l′autonomie

Travail de l′équilibre, le cardio, le renforcement musculaire

Rester actif et s′amuser

Nous contacter

A.D.G.E 29 Chaussée de la Madeleine 44000 Nantes 02.40.47.45.31 – 09 67 89 45 31

Permanences : le mercredi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h